Je crois que si Erik avait ressemblé aux autres hommes, tout aurait été différent. Le fantôme de l'opéra sans difformité ne peut tout simplement pas exister. Il aurait été comme n'importe quel être vivant: traîté avec respect et élevé avec amour.
Par contre, je ne suis pas certaine que son talent musical ce serait développé. Ce don qu'Erik avait était dû -selon moi- au fait qu'il était un reclus, dépourvu de contact avec la société. La musique était pour lui un échappatoire, une façon d'exprimer ses émotions librement. Avec un visage ordinaire, il aurait eu la chance de socialiser et de voir le monde extérieur; la musique n'aurait été rien d'autre qu'une passion parmi tant d'autres.
Je suis persuadée qu'il aurait trouvé l'amour: les femmes l'auraient perçu comme un homme aimant, talentueux, attentionné et doux. Personnellement, je ne pense pas que l'apparence d'Erik était la seule chose qui l'empêchait d'avoir une relation avec quelqu'un. Avec toutes les blessures psychologiques et physiques qu'il avait, seule une femme de caractère aurait pu réussir à s'approcher assez de lui pour qu'il apprenne à ouvrir son coeur et faire confiance aux autres.
Finalement, je suis convaincue qu'il aurait pu être tout ce dont il rêvait si son apparence n'avait pas été différente de celle des autres. Je crois que le coeur d'Erik était immensément bon malgré tout et que même sans malformation, il aurait développé la même bonté intérieure.