J'avais réfléchi à cette question et j'étais déçue que Gaston Leroux ne nous donne pas plus d'informations à propos de cette difformité :/
Quand Raoul et le Persan sont dans la Chambre des Supplices, Erik dit « Les gens devraient se réjouir d’avoir un nez bien à eux » et je me suis alors demandée si Erik, lui-même, n’avait pas été victime d’une quelconque torture ?
Mais quand Erik dit que sa propre mère refusait de l’embrasser en lui jetant un masque à la figure, on peut être certain que cette déformation l’a frappé dès sa naissance. Après, j’ai mené de brèves recherches sur internet mais je n’ai pas trouvé de maladie qui détruisait l’apparence de cette façon (cela ne me mène qu’aux cancers ou… à Voldemort qui n’a plus de nez non plus !…).
Concernant l’inceste, je ne connais pas grand chose (je ne sais même pas si les relations incestueuses donnent des siamois ou non, etc…) et comme c’est un sujet délicat, il doit y avoir un bon nombres de rumeurs à ce sujet…
À la fin du roman, je me suis aussi demandée si la mort d’Erik (était-elle prématurée ? Il n’était pas tellement vieux, de mon point de vue) avait un rapport avec sa déformation ou était-ce vraiment de chagrin ? Voir, de fatigue puisqu’il ne semblait pas beaucoup manger ou dormir (selon Christine, il ne se reposait pas durant des jours lorsqu’il composait).
Bref, je trouve dommage que Gaston Leroux n’ait pas approfondi cette question… Pourtant intéressante ! =)